Le 12 octobre

Don Festif et Gourmet

Don du sang festif et gourmand à Nancy

Donner son sang, c’est sauver des vies ! Afin de maintenir à un niveau satisfaisant les réserves en produits sanguins cet automne, un don du sang festif & gourmet est organisé, samedi 12 octobre de 10 h à 18 h, dans les Grands salons de l’Hôtel de ville de Nancy.

Ce premier rendez-vous solidaire est proposé par l’Établissement français du sang Grand Est et les dix clubs Rotary de Nancy, dans le cadre d’un partenariat historique intitulé «  Mon sang pour les autres ». Soutenue par la Ville de Nancy, cette manifestation est organisée en lien avec le Rotaract de Nancy, le CHRU de Nancy, l’association Coexister et l’Académie gourmande des charcutiers qui assurera une collation gourmande.

De nombreuses animations émailleront cette journée de don du sang, avec notamment la participation d’un clown, d’un magicien, d’une chorale, d’un orchestre de chambre, d’une formation de jazz.

Pendant que les parents donneront leur sang, les enfants pourront se divertir dans un espace réservé.

À noter également la présence de participantes à l’élection de Miss Lorraine.

L’engagement du Rotary

En 2019, le Rotary et l’EFS fêtent les 21 ans de leur partenariat.

En 1998, le Rotary a proposé à l’EFS de lancer la première collecte « Mon Sang Pour Les Autres » à Toulouse. Le succès est immédiat. L’opération est reproduite chaque année à Toulouse, et rapidement étendue à d’autres villes (Gérardmer, Metz, Bordeaux, La Rochelle, Lyon, Montpellier, Nîmes, Paris, Reims, Rennes, Saint-Etienne, Tours, Lille, etc.). Depuis sa création, plus de 400 000 dons ont été enregistrés et près d’une centaine d'actions ont lieu tous les ans en France et dans le monde.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour.

Pour donner son sang, il faut être : en bonne santé, âgé(e) de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg. Ne pas venir à jeun et bien s’hydrater. Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don.

Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !